Chargée de recouvrement

Cel Assist échéancier relance

Les factures impayées s’accumulent ? vos financent s’en ressentent ? découvrez les services de recouvrement de Cel’Assist !

Cel’Assist est là pour vous aider dans le recouvrement des factures impayées. Elle met à votre service son expérience en tant que chargée de recouvrement dans une entreprise du secteur privé durant une quinzaine d’années.

A l’aide de votre balance âgée clients, nous allons pouvoir mettre en place des actions préventives et curatives afin d’éviter d’entamer des procédures contentieuses.

Voici le schéma idéal du processus de recouvrement (workflow) :

Le processus de recouvrement de Cel Assist

A chaque situation nous mettrons en place un ou plusieurs processus de recouvrement (workflow) afin d’obtenir les meilleurs résultats et optimiser la trésorerie de votre société.

L’objectif étant d’être payé à la date d’échéance contractuelle, la première relance (dite préventive) s’effectue en amont afin de s’assurer que rien ne s’oppose au règlement et obtenir une promesse de règlement.


Dans le cas contraire, cette relance préventive permet d’identifier et de traiter le litige au plus tôt.

Si le paiement n’est pas effectué et que vous subissez un retard de paiement, les relances vont s’enchainer par plusieurs moyens de communication (appels téléphoniques, courriers, emails) pour maximiser vos chances d’être payé rapidement.

Dans le cas contraire, ces relances effectuées seront preuves de votre bonne foi lors d’une éventuelle démarche contentieuse.

1. La relance préventive

Cette relance permet de s’assurer que tout est en place pour le règlement de la créance. Elle permet de répondre à plusieurs questions :

  • Avez-vous bien reçu le matériel et la facture ?
  • Est-ce que toutes les validations sont effectuées ?
  • Si oui, sommes nous d’accord sur la date d’échéance de la facture ?
  • etc.

Or, un des éléments essentiels conditionnant le paiement est la satisfaction client et le respect de ses engagements par le vendeur. Cette relance permet de s’en assurer et d’entreprendre les mesures correctives si nécessaire.

Autre avantage, elle permet de déceler en amont d’éventuelles tensions de trésorerie chez son client.

2. La relance de niveau 1

La relance de niveau 1 débute dès la date d’échéance de la facture passée. Elle a pour objectif de comprendre la cause du retard de paiement et d’amener le client à régulariser la situation immédiatement ou dans un délai très court cohérent avec le problème identifié.

3. La relance de niveau 2

Cette étape intervient après la relance de niveau 1. Elle est plus ferme et demande l’intervention d’autres acteurs de l’entreprise. L’acheteur doit comprendre que cette situation de retards de paiement est anormale et que le vendeur souhaite clairement une régularisation immédiate.

4. La relance de niveau 3

A ce stade du processus de recouvrement, l’action essentielle réside dans l’envoi de la mise en demeure. Néanmoins, un dernier appel téléphonique peut être effectué pour informer l’acheteur que compte tenu de la situation inacceptable de retards de paiement vous arrivez au terme de la relance amiable.

Désireux d’en connaitre un peu plus ? contactez Cel’Assist